L'infection des voies urinaires :
un problème essentiellement fémininPrès de 25 à 35 % des femmes âgées de 20 à 40 ans ont déjà souffert d'une infection aiguë des voies urinaires, 20 à 30 % de manière récurrente. Les femmes enceintes, les diabétiques et les femmes postménopausées sont particulièrement à risque. Les hommes âgés et les personnes qui portent une sonde urinaire ont un plus grand risque.
Les causes des infections des voies urinaires : elles sont en nous
90 % des infections urinaires sont dues à la bactérie Escherichia coli, en abrégé E. coli. Cette bactérie fait partie de notre flore naturelle où elle joue un rôle utile et sans danger : dans notre flore intestinale. L’urètre chez la femme ne fait que quelques centimètres de long et la distance entre l'anus et l'orifice inférieur de l'urètre est très courte. Les bactéries ont alors vite fait de se retrouver dans l'urètre, voire dans la vessie.
Pourquoi (presque) toujours les femmes ?
Les infections urinaires sont normalement la conséquence d’une infection causée par un agent extérieur ç’est-à-dire des bactéries qui pénètrent dans l'urètre par son orifice inférieur. Chez les femmes, l'urètre mesure seulement 2,5 à 4 cm. Les microbes n'ont alors pas beaucoup d’efforts à faire pour atteindre la vessie.
Les hommes ont un long urètre
L'urètre d'un homme mesure entre 20 et 25 centimètres de long – soit dix fois plus que chez la femme ! De plus, la distance entre l'anus et l'orifice inférieur de l'urètre est plus longue. La probabilité que des bactéries remontent jusqu'à la vessie est donc beaucoup plus faible.
Il est quasiment impossible que les bactéries atteignent la vessie. Un urètre plus long a ses avantages: les hommes souffrent moins souvent d'infections urinaires. Toutefois, les hommes plus âgés dont la prostate a augmenté de volume sont plus sensibles aux infections urinaires.
Les règles de prévention - ce que les femmes doivent savoir
Notre anatomie est ce qu'elle est – mais nous pouvons changer nos comportements. En respectant quelques règles, les femmes peuvent sensiblement réduire le risque d'une infection des voies urinaires :
- se laver uniquement à l'eau tiède et utiliser des lotions au pH neutre
- ne jamais frotter, laver ni sécher la région de l'anus en direction du vagin
- aller aux toilettes au plus tard 15 minutes après un rapport
- boire beaucoup
FEMANNOSE® N
Femannose® N, qui contient du D-mannose, offre une nouvelle approche de traitement et prévention des cystites et des infections des voies urinaires.
Pour adultes et enfants à partir de 14 ans.
- Avantages du produit
- Formule à base de D-Mannose pour le traitement et la prévention des cystites et autres infections urinaires.
- Sans développement de résistance.
- Femmes enceintes, allaitantes.
- Mais ne prendre le produit qu’après avoir consulté son médecin.
- Diabétiques.
- Goût fruité sans sucre ajouté.
- Naturel, vegan: sans gluten, lactose & agents conservateurs.
- Pour adultes et enfants à partir de 14 ans.
- Manifestation de l'effet possible dès la première prise***.
- Substances actives
2g D-Mannose
1 Kranjec et al. World J Urol (2014)